La bibliographie commentée comporte quelques cent-trente-deux entrées répertoriées et classées dans l’ordre d’importance des sujets : ouvrages spécialisés sur la harpe irlandaise, dictionnaires, monographies, périodiques, ainsi que des ouvrages plus généraux sur la musique irlandaise contemporaine et traditionnelle. Les quelques lignes accompagnant chacune des entrées vous permettront de cerner rapidement le contenu.
Le questionnaire adressé aux compositeurs étant la principale source d’informations dont je disposais, il m’appartenait d’en expliquer les lignes directrices et les différents points abordés. Parmi la vingtaine de questions certaines – d’ordre général – appellent à des notions historico-sociales et culturelles autour de la harpe irlandaise. Les autres, plus personnelles, sont aussi plus techniques, en particulier sur l’écriture instrumentale.
Enfin, pour clore cette première partie de mémoire, l’étude des catalogues des musiques contemporaines met en lumière l’évolution du répertoire. Le contact direct avec les compositeurs irlandais ou vivant en Irlande m’a permis de recenser cent-seize œuvres de musiques contemporaines écrites pour harpe irlandaise, là où le Centre de Musique Contemporaine de Dublin n’en recensait que soixante-dix-sept à la même époque. Leur nombre est certes peu important mais l’on retiendra surtout de la création musicale contemporaine pour harpe irlandaise une croissance actuelle exponentielle, qu’il nous faut mesurer pour en apprécier tout l’élan.
La deuxième partie de mon sujet de Master présente les principales questions abordées à propos du répertoire contemporain de la harpe irlandaise.
Avant d’entrer pleinement dans le sujet, il convient de s’arrêter sur quelques définitions et, en premier lieu, celle que nous donnons au terme « musique contemporaine ». Par musique contemporaine, nous entendons les œuvres composées à notre époque et, plus largement, à celles du 20ème siècle, toutes esthétiques confondues. Cette approche nous amène à identifier des paramètres musicaux tels que : la mélodie, le rythme, l’harmonie, le timbre, la forme ou encore la spatialisation.
Irlandais ne signifie pas traditionnel et l’on s’interrogera sur l’identité de cet instrument de musique que l’on nomme harpe irlandaise. S’il peut paraître surprenant que la confusion règne au 16ème siècle pour désigner des instruments de formes variées tels que harpe, lyre ou cythare, la confusion l’est encore davantage de nos jours avec l’utilisation des termes : harpe celtique, irlandaise, néo-irlandaise, cláirseach (harpe en gaélique d’Irlande), voire cruit, un terme beaucoup plus ancien désignant un instrument à corde plus proche de la lyre que de la harpe.
Après ces quelques définitions, nous en venons à la distinction des trois principaux répertoires de la musique pour harpe irlandaise, à savoir le répertoire historique, celui de la musique traditionnelle et celui composé spécialement pour l’instrument. Si le mélange des genres était déjà vrai à l’époque d’O’Carolan, il l’est encore plus à notre époque. Quelques exemples d’œuvres issues du répertoire moderne de la harpe classique permettent de replacer la création pour harpe irlandaise dans un contexte plus général.
Quels sont les acteurs de la musique moderne pour harpe irlandaise ? Bien entendu, les premiers sont les compositeurs eux-mêmes qui reconnaissent volontiers que la plus grande présence de l’instrument dans la vie publique les conduit à s’y intéresser davantage. Ce constat nous amène ensuite aux seconds acteurs, les harpistes. Le contact, souvent direct, qu’ils entretiennent avec les premiers joue un rôle de tout premier ordre dans la création contemporaine. Enfin, d’autres acteurs sont tout aussi importants, notamment les luthiers et les éditeurs de musique, en particulier le Centre de Musique Contemporaine de Dublin dont le soutien financier aide la création moderne.
Dès la fin du 19ème siècle, des voix s’élèvent pour raviver la culture irlandaise. Quelques années plus tard, juste avant le soulèvement de 1916, le constat est sévère: «There is nothing distinctly Irish in the whole system » 1. Qu’en est-il aujourd’hui ? À l’instrument d’une musique, la plupart des compositeurs voient en la harpe irlandaise un instrument de musique. De la pièce pour soliste au grand orchestre, de l’écriture dans un style classique, traditionnel ou dans un système complexe propre à la musique moderne, les compositeurs témoignent de leur recherche d’un nouveau monde sonore.
- « Il n’y a rien de distinctement irlandais dans tout le système ».