La harpe celtique n’est pas qu’une histoire de cordes ou d’arpèges. Ce petit monde vous amène à voyager, à faire des rencontres, à créer des surprises et à se surprendre soi-même car les échanges sont au rendez-vous. Je suis né Breton, j’ai vécu en Irlande, en Ecosse, aujourd’hui en Suède. Ma musique est au croisement de la musique celtique, de la musique scandinave et des couleurs jazz ou contemporaines apportées par les musiciens avec lesquels je joue.
À l’étranger, lors de festivals, on me demande d’enseigner la musique bretonne. Je suis un Breton itinérant. De retour chez moi, je suis Irlandais, Écossais ou Suédois. J’ai mêlé mes cordes à celles des harpeurs du monde celte ou d’autres pays et les morceaux qu’ils m’ont appris sont autant de photos d’un album que j’ai plaisir à ouvrir pour un ami, pour un concert. Mes influences, je les dois à ces musiciens et à nos échanges.
Bretagne est Univers1 affirmait le poète Saint-Pol Roux. Elle a toujours été ouverte sur le monde extérieur et les nombreux liens qu’elle a su tisser avec les autres nations en témoignent. Elle est aussi terre d’accueil comme le montrent ces portraits de femmes et d’hommes venus d’ailleurs, réalisés par le Musée de Bretagne. À l’heure où fait rage le débat sur la création d’un aéroport international en Bretagne, à Notre-Dames-des-Landes, cette exposition nous présente ces Bretons de l’étranger. Ce qu’ils y ont trouvé et ce qu’ils en ont rapporté.
L’exposition « Migrations » est ouverte du 15 mars au 1er septembre au Musée de Bretagne à Rennes.
- Nom de l’exposition permanente du Musée de Bretagne.