Cette année, du 9 au 11 Mai, auront lieu les premières Rencontres Internationales des Amis de la Harpe (International Harp Friends Meeting), à Leerdam. Anouk Platenkamp, harpiste et co-fondatrice du projet, nous présente ces Rencontres :
Anouk Platenkamp : J'aime apprendre. Lorsque j'ai commencé à jouer de la musique folk / traditionnelle, je ne savais pas par où commencer. Les gens vous disent "écoute pour apprendre" mais pour une harpiste classique comme moi, savoir quoi faire sans partition était un véritable défi.
Lorsque j'ai appris que Gráinne Hambly venait aux Pays-Bas pour donner un stage, j'ai su tout de suite que c'était ce dont j'avais besoin : apprendre auprès de quelqu'un jouant cette musique depuis des années. Ce stage avait été une grande réussite pour moi : j'avais appris comment jouer des ornements et par où commencer pour arranger des airs. Cette première expérience était si bénéfique que je m'inscrivais aux ateliers organisés aux Pays-Bas, dès lors que j'en avais l'opportunité.
Jeanette van Nieulande organise de tels stages dans son magasin de harpe De Zingende Snaar Harpen, à Leerdam. J'y suis allée quelquefois et, depuis, j'y ai moi-même enseigné l'improvisation et la musique thérapeutique à la harpe.
Jeanette van Nieulande & De Zingende Snaar Harpen
Jeanette a ouvert son magasin, il y a un peu plus de neuf ans. Elle est aussi harpiste mais ne pouvait trouver un instrument avec la sonorité qu'elle cherchait. Un jour, un ami américain vivant aux Pays-Bas lui a suggéré d'essayer une Dusty Strings. À cette époque, ces harpes n'étaient pas exposées dans le pays et Jeanette, avec son sens des affaires, en a commandé une directement aux États-Unis. Elle a tellement apprécié cette harpe qu'elle a écrit à Dusty Strings pour savoir si elle pouvait vendre leurs harpes ; c'est ainsi qu'a commencé l'aventure De Zingende Snaar. Installée pendant deux ans à Dordrecht, Jeanette s'est décidée à chercher un nouvel emplacement un peu plus centré dans le pays. Le lieu idéal où elle se trouve à présent est à Leerdam : beaucoup de place pour les harpes, les CDs, les partitions et même une pièce pour accueillir des stages.
Jeanette est toujours à l'affut d'un nouveau son pour compléter la collection de harpes de son magasin. Elle aime trouver quel instrument correspond le mieux à un client particulier. Les années passant, elle a trouvé d'autres modèles de harpes difficiles à se procurer ici. De Zingende Snaar Harpen est aujourd'hui l'un des deux magasins des Pays-Bas proposant des harpes celtiques du monde entier comme les harpes Camac, Harfonie, Lorien, Silver Spear, Starfish, Teifi, Weissgerber ainsi que des harpes à pédales Pilgrim.
Les Rencontres Internationales des Amis de la Harpe
En 2011, Jeanette me propose de l'accompagner au Festival International de Harpe d'Édimbourg. Nous avons passé un si bon moment que nous avons décidé d'aller ensemble également aux Nordic Harp Meeting (Rencontres nordiques de harpe) se tenant au Danemark cette année-là. Qu'il s'agisse d'un stage ou d'un festival, ces événements sont, pour nous, plus qu'un lieu où l'on apprend de nouveaux morceaux ou de nouvelles techniques, ils vous donnent aussi l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de retrouver de vieilles connaissances, tout comme de stimuler votre intérêt pour votre propre musique. Sans aucun doute, ces expériences nous ont donné une nouvelle motivation à jouer de la harpe.
Ces festivals / Rencontres sont tellement agréables que sur le chemin du retour du Danemark, nous avons évoqué l'idée de créer quelque chose de semblable aux Pays-Bas. Pour le nom nous avions immédiatement pensé à "Lowlands Harp Meeting", qui sonnait plutôt bien. "Lowlands" (plaines) est une autre façon d'appeler les Pays-Bas (les Plaines de Hollande). Nous avions commencé à organiser les Rencontres, contacté les enseignants, créé une page Facebook lorsque quelqu'un est venu un jour nous prévenir qu'on ne pouvait peut-être pas utiliser "Lowlands" dans le nom du fait qu'un grand festival de musique pop l'utilisait déjà. Avant de pouvoir entamer la campagne de communication, nous devions changer rapidement de nom. Jeanette a suggéré alors "Harp Friends Meeting" (Rencontres des amis de la harpe) qui correspond exactement à ce que nous souhaitions véhiculer. C'est ainsi que le nom a été adopté.
Il y a trois ans, Jeanette avait déjà lancé une autre grande manifestation promouvant la harpe celtique : le Waregemse Harp Dag, en Belgique. Nous bénéficions par conséquent d'un plan organisationnel que nous pouvions réutiliser pour nos Rencontres. À travers cet évènement nous souhaitons stimuler le sens communautaire, y compris avec les harpistes internationaux. À côté de cela, nous voudrions développer la harpe celtique aux Pays-Bas et donner aux gens l'opportunité de ressentir la magie d'un festival dans leur propre pays. Bien que la plupart des harpistes jouent ici de la harpe celtique, beaucoup d'enseignants (et de musiciens) ne considèrent l'instrument que pour débuter l'apprentissage de la harpe à pédales. C'est la raison pour laquelle nous avons invité des musiciens professionnels de la harpe celtique pour jouer et enseigner lors des Rencontres.
Le programme complet est disponible en ligne ici.