Exercice 1 : Trouvez votre équilibre
En position debout, les pieds fermement ancrés dans le sol, inclinez doucement votre corps d’abord vers l’avant, puis le côté, l’arrière et l’autre côté, comme pour tracer un cercle autour d’un point central. Tracez des cercles aussi grands que possible tout en gardant votre équilibre. Ensuite, continuez en formant des cercles de plus en plus petits, jusqu’au point central où votre poids se repose un peu plus sur le devant du pied.
À présent, vous devriez sentir votre poids descendre confortablement vers le sol suivant l’alignement de votre corps et dans votre espace d’équilibre. Idéalement, le maintien de cette position demande moins d’énergie, ce qui permet à la fois stabilité et capacité de mouvement. Si vous pensez ne pas avoir atteint ce point, vérifiez votre alignement. Demandez à un ami de vous pousser légèrement sur le sternum – si vous arrivez à résister c’est que vous êtes en position stable et active.
Exercice 2 : Trouvez et stimulez votre symétrie
En position assise, vérifiez votre posture. Vos pieds devraient être légèrement écartés. Balancez-vous d’avant en arrière en effectuant des roulements d’aller-retour sur vos ischions. Trouvez une position active confortable, légèrement vers l’avant. À présent, poussez fortement le pied comme si vous vouliez enfoncer le sol, tout en restant droit. Ressentez-vous quelque chose ? Relâchez. Poussez de l’autre pied. Alternez ainsi plusieurs fois, testez votre symétrie, puis relâchez en position équilibrée, symétrique et active. (Note : cet exercice est issu de la méthode enseignée par Jacques Dropsy et reprise en thérapie basique de sensibilisation du corps « Basic Body Awareness Therapy »).
L’intérêt de ces exercices repose moins dans le mouvement lui-même que dans le développement de votre sensation d’être en équilibre et symétrique, en fonction de votre espace d’équilibre et de votre alignement. Aussi, si vous avez pratiqué l’alignement de la posture, il vous sera plus facile de rester stable quelle que soit votre position.
Dans mon prochain article, nous verrons l’objectif réel des exercices précédents et ce que nous avons mis en place depuis le début.
< Technique instrumentale 2 : prendre conscience de sa postureTechnique instrumentale 4 : le centre >