Il est recommandé d'échauffer votre corps pour préparer vos muscles, tendons, liquide articulaire à l'activité à venir, de sorte que vos tissus soient plus coopératifs et réceptifs, tout en réduisant les risques de blessures. Tout ce qui permet à votre corps dans son entier de bouger par de grands mouvements permettant d'activer l'ensemble de vos articulations et permettant la circulation sanguine est bon.
Tout ce qui vous fait bouger est bon pour vous échauffer, par exemples : - Exercices de yoga, - Passer l'aspirateur dans votre maison, en déplaçant les objets en vrac sur le sol, - Une marche rapide en exagérant l'oscillation des bras, - Quelques mouvements de bras oscillant de gauche à droite, décrivant de larges cercles, puis pencher le corps tout entier, vers le bas (comme pour atteindre les orteils), avant de se redresser lentement.
Mon conseil principal est de porter votre attention sur diverses choses plusieurs fois au cours d'une séance pour vous obliger à différencier votre pratique, tout en n'oubliant pas de faire des pauses régulières et de réajuster votre position si nécessaire.
La variation est la clé. La pratique repose en grande partie sur la concentration et le travail sur certains éléments, mais votre corps a besoin de l'équilibre entre répétition (pour l'apprentissage) et variation (pour la récupération et re-concentration).
La variation peut aider à renforcer votre capacité à vous concentrer !
Exemples pour diversifier sa pratique :
- Gardez un verre d'eau de l'autre côté de la pièce, de sorte que vous devrez vous lever pour aller le chercher.
- Organisez vos séances d'entraînement en faisant une pause de 2 minutes toutes les 15 minutes de jeu. Pendant cette pause, pensez à autre chose et essayez de bouger dans la salle.
- Rappelez-vous qu'il est tout à fait acceptable d’interrompre quelque chose que vous n'avez pas entièrement terminé. Lorsque vous y reviendrez, vous aurez davantage de motivation. Serrer les dents juste pour "finir" quelque chose peut causer plus de tort que de bien.
Pendant que vous jouez, il est recommandé de faire de petites pauses. Cela signifie libérer les tensions dans un morceau ou une phrase, et revenir brièvement en position neutre, avant de continuer. Relâchez vos épaules, respirez, détendez vos poignets.
Après une bonne pratique, et que vos muscles ont travaillé dur, vous voudrez peut-être vous détendre en réalisant quelques grands mouvements lâches avec l'ensemble du corps. Cela permet d'éliminer des sécrétions créées par les muscles.
Apprendre à se relâcher est difficile, surtout lorsque vous sentez que vous devez insister. C'est pourquoi j'ai beaucoup parlé de l'importance d'une posture stable et forte, car cela permet d'utiliser la quantité nécessaire de tension pour le bon mouvement, et fournit la base permettant à la « coquille » extérieure des muscles de la surface de libérer les tensions pouvant causer des douleurs.
Il existe deux types de fibres musculaires appelés : type I et II. Les fibres musculaires de type I permettent d'endurer les contractions de faible intensité, principalement pour les muscles posturaux. Les fibres musculaires de type II sont spécialisées dans les contractions dynamiques, de puissance plus élevée, mais de moindre endurance. Le premier type regroupe les muscles de l'« être », le second, les muscles du « faire ».
Dans la prochaine partie des Questions / Réponses, nous aborderons les problèmes physiques communs que rencontrent les musiciens et les harpistes en particulier ; pourquoi nous n'avons pas beaucoup parlé des bras et des mains, ainsi qu'un bref retour sur la base (core) et sur le centre.
< Technique instrumentale 7 : Questions & Réponses - 1ère partieTechnique instrumentale 9 : Questions & Réponses 3 >