Parmi les problèmes communs physiques que les musiciens en général, les harpistes en particulier, rencontrent, il y a la fatigue et les douleurs du dos (thoracique et lombaire) ; les douleurs et tensions au niveau du cou ; les problèmes de tendons – particulièrement des extenseurs chez les harpistes (épicondylites des joueurs de tennis) liés aux microtraumatismes répétés. Nous parlons de problèmes physiques mais je trouve que les facteurs psychologiques comme le stress liés à la performance contribuent également au problème de santé global du musicien. Cela ne sert pas à grand-chose de s’exercer préventivement ou sur l’ergonomie du travail si, au moment de jouer, le stress annihile tout ce qui a été entrepris.
Dans de nombreux cas, ces problèmes peuvent être évités par un entraînement physique et mental solide, en plus de la pratique musicale.
Les bras et les mains
Depuis le début de cette série d’articles, mon approche a été de présenter quelques idées de base pour obtenir une posture stable, à partir de laquelle les bras et les mains bougent avec plus de facilité. Des problèmes similaires dans les bras pourraient être évités par la construction d’une fondation solide, d’une base, et par une pratique musicale suffisamment variée.
Il est toujours temps de remédier à des problèmes de bras ou de mains, même s’ils sont déjà présents. Travailler à une meilleure posture oblige certains musiciens à reprendre des parties de leur technique instrumentale. Même si cela peut en repousser plus d’un, le résultat à long terme mérite qu’on s’y attarde car le musicien encoure moins de tensions dans son corps et certainement moins de blessures.
« Core », le Centre
Dans l'article sur le Centre, je parle à la fois du core – concept anatomique – et d’être centré – un aspect plus mental ou contrôlé de la pratique physique. On peut définir le core (traduit en français par « centre ») comme étant les muscles stabilisant les plus à l'intérieur situés autour de notre colonne vertébrale, du tronc, du ventre et des hanches. Être centré veut dire porter son attention sur le core, en laissant tout mouvement venir de là.
Pour finir, je souhaiterais partager ces liens où vous trouverez davantage d'informations :
- Un site très informatif notamment sur l'anatomie avec des exercices : The Artists' and Musicians' Health - Musician Ergonomics (en Anglais et Suédois).
- Entretien avec Coralie Cousin, kinésithérapeute pour les musiciens, à propos de la harpe et des harpistes : La "Kiné des musiciens" (en Français).
- A "Musician's physical therapist" for harpists (en Anglais).
Merci pour le temps que vous avez bien voulu nous consacrer dans vos réponses et bonne continuation dans votre pratique quotidienne !