Le congrès fait suite à la publication du livre Harp Studies, paru il y a deux ans, et dans lequel figuraient des articles de fond allant de la période médiévale à l’époque moderne, des sujets à la fois rigoureux par leur objectivité scientifique, mais aussi plus artistiques, évoquant la création d’aujourd’hui. L’ouvrage abordait cette recherche contemporaine dans une perspective centrée sur l’Irlande mais c’est bien dans une perspective ouverte sur le monde que les éditeurs de l’ouvrage, Helen Lawlor et Sandra Joyce, ont donné suite à ces recherches en réunissant pour l’occasion une trentaine de docteurs, chercheurs et passionnés de harpes pour évoquer des sujets tout aussi variés.
S’il est des pays qui gardent plus que d’autres des liens avec leur histoire, l’Irlande fait certainement figure d’exemple où l’héritage culturel est certes une source de richesses, mais aussi un poids qu’il est nécessaire de prendre en compte pour comprendre notre époque. À l’heure où le pays vote pour un énième référendum sur l’avortement, le grand écart entre le passé et le présent agite également la classe de chercheurs-harpistes dans les amphis de l’Irish World Academy. Les questions ne sont pas aussi brûlantes que celle posée par le referendum, mais elles sont tout aussi passionnantes et apportent un lot de réponses préoccupant bon nombre d’entre nous : d’où vient notre instrument ? Quels sont nos « ancêtres » et que jouaient-ils ? Où en est l’état de la création aujourd’hui ? Quelles perspectives pour le développement de la lutherie de demain ?
À ceux qui se demandent si ces questions méritaient l’organisation d’un congrès, la réponse est claire. La recherche aujourd’hui n’a jamais été aussi riche et les sujets, loin d’avoir été épuisés – y compris sur l’histoire de l’instrument pourtant mainte fois racontée – constituent une source intarissable : datation au Carbone 14 de la Queen Mary, analyse de l’accord de la harpe de Patrick Quin, influence de la Scandinavie dans le développement de la harpe, études de transcriptions musicales, de documents manuscrits et iconographiques, ainsi que de textes littéraires et poétiques, explorations des harpes du monde, de la harpe bretonne, galloise et italienne, à la lyre médiévale de Novogord en Russie, de la kora du Mali, à la harpe birmane, découvertes des musiciens oubliés de l’histoire, aux compositeurs d’aujourd’hui... chaque pièce posée contribuant à la compréhension de l’édifice, telle une vaste tapisserie qui reste à découvrir.
Avec seulement vingt-cinq minutes par sujet en moyenne, les trois jours du congrès ont filé à une allure intense. Les débats qui ont suivi chacune des conférences auront permis de constater la présence d’un public attentif et insatiable à l’égard de tous les sujets. Le World Harp Traditions International Conference aura tenu toutes ses promesses en terme de qualité et de quantité. Les échanges auront été variés, assurés par des spécialistes et des amateurs éclairés. Le succès aura été aussi garanti par les personnes présentes qui d’une fonction d’orateur lors d’une conférence passaient allègrement à celle d’auditeur à la suivante. Souhaitons que ce congrès ne soit que le premier d’une longue série à venir.
Programme complet des conférences :
- Radiocarbon Dating the Queen Mary Harp (Karen Loomis)
- The Castle Otway Harp: A String Scale Analysis (Paul Dooley)
- Hortense Panum and the Harps in North Western Europe (Lisbeth Ahlgreen Jensen)
- Global Influences on Irish Traditional Music and Harping (Thérèse Smith)
- Carolan’s Music in Eighteenth Century Ballad Opera (Sandra Joyce)
- Forging New Directions: The Harp’s Awake (Aibhlín McCrann)
- Boleyne Reeves: Harpist and Composer (Clare McCague)
- The Irish Harp & the First Collection of Irish Music 1724 (Mícheal Ó Suilleabháin et Nicholas Carolan)
- Bridging of Sounds: Exploring the Artistic Intellect and Creativity in Harp Practice (Michelle Mulcahy)
- A Trajectory of the Modern Breton Harp (Tristan Le Govic)
- The Viggianese Harp: an Exploration of a Musical Diaspora and its Parallels with the Irish Tradition (Caitriona Cannon)
- My Own Selection for Harp from the MSS of Patrick O Neill (Kathleen Loughnane)
- Medieval Metal-Strung Lyres of Novogord (Thilo Viehrig)
- West African Kora in the World of Harp (Paulla Ebron)
- Luthier Making of a Handcrafted Belfast Harp (Ger O’Neill)
- The Politicization of the Harp through Moore’s Irish Melodies (Una Hunt)
- The Harp of Cefn Mably (Stephen Rees et Huw Roberts)
- Early Pedal Harps and Art History (Haley Hodson)
- The Life and Music of the 19th Century Itinerate Harfenmädchen of Bohemia (Nancy Thymm)
- Factors Involved in the Increased Interest of the Harping Tradition in Eighteenth Century Ireland (Eilís Lavelle)
- The Irish Harp as a Dance Music Instrument (Fiachra Ó Corragáin)
- What did the Bass Hand Play? Towards a Reconstruction of Historical Performance Practice for Ireland’s Ancient Harp (Siobhán Armstrong)
- ‘Cia An Saoi Le Seinntear An Chruit?’ (Deirdre Nic Chárthaigh)
- Adolf Sjödén and the Irish Harp Revival Festival of 1879 (Helen Davies)
Concerts de Paul Dooley, Clíona Doris, Deirdre Nic Chárthaigh & Nollaig Mac Cárthaigh, Michelle Mulcahy, Suntou Susso (kora), Aisling Lyons & Cathy Potter, Tristan Le Govic, ainsi que le Music Generation Laois Harp Ensemble de Siobhán Buckley et le Cuisle Harp Ensemble dirigé par Fiana Ní Chonaill.