Ses notes sont cristallines, mais le Lorientais Tristan Le Govic donne de la profondeur à la harpe celtique. Dans Dasson ur Galon, il fait un beau cadeau à cet instrument, avec des lignes mélodiques très personnelles, empreintes de nostalgie, mais aussi des danses (gavotte, laridé) enflammées. Voilà un disque d’une esthétique rare, de la part d’un instrumentiste exigeant. Et le résultat est là.
[troidigezh]
His notes are light and clear but Tristan Le Govic, of Lorient, brings depth to music of the Celtic harp. Dasson ur Galon is an exquisite suite for the instrument, filled with very personal tunes, tinged with nostalgia, but blended with cheerful dances (gavotte, laridé). This CD has a rare aesthetic quality, delivered by a perfectionist musician.
Frédéric Jambon
Le Télégramme
06 Gwen 2006
Sobriété, limpidité, pureté sont des mots qu’on associe naturellement au jeu de harpe celtique de Tristan Le Govic. Dans son premier album solo, le Lorientais fait partager « Les Résonances d’un cœur », traduction de Dasson ur Galon. Il bat au rythme de danses des Pays Vannetais et Pourlet. L’Irlande dont il reprend des traditionnels et l’Islande à laquelle il consacre une de ses compositions sont d’autres sources d’inspiration du jeune professeur.
[troidigezh]
Sobriety, clarity, purity are some of the words naturally associated with Tristan Le Govic's skill on the Celtic harp. In his first solo CD, the Lorient-born shares the "Heart's Echo", translation from Dasson ur Galon. He beats the rythms of the dances of the Pays Vannetais and Pourlet. Ireland, from where he picked up some traditional tunes, and Iceland, for which he composed a melody, also inspire the young instructor.
Yannick Pelletier
Armor Magazine
01 Du 2006
Le premier CD du harpeur Tristan Le Govic affirme une personnalité artistique de premier plan dans les compositions du musicien comme dans ses exécutions de pièces traditionnelles. Le jeu est léger, fin, jouant sur des enchaînements variés, travaillant le tempo. Ses danses très intimistes sont entraînantes. Son interprétation d'Eléanor Plunkett d'O'Carolan renouvelle l'expression par un mouvement lent qui détache les notes. Celle de March of the King of Laois prend une allure digne ou balanciée interessante à comparer avec la version vive et triomphale qu'en donnent les Chieftains.
[troidigezh]
Tristan Le Govic's first CD affirms an artistic personality of the finest degree in composition and performance. His is a nimble and subtle technique, playing in a variety of tempos and variations. The dance tunes balance intimacy with vivacity. His rendition of O' Carolan's Eleanor Plunkett recaptures the pathos through contrasting slow playing with detached notes. The March of the King of Laois displays a typical treatment, which provides a striking comparison with the vivacious and triumphal version by The Chieftains.