Originaire de Bretagne, Tristan Le Govic n'a que six ans lorsqu'il commence l'apprentissage de la harpe celtique au Conservatoire de Musique Traditionnelle de Soye (Plœmeur).
Médaille d’or de harpe celtique, Diplôme d’État de professeur de musique, il prépare un doctorat de musicologie sur la harpiste bretonne Kristen Noguès.
Les nombreux prix et distinctions qu'il obtient au cours de sa carrière marquent la reconnaissance d'un talent de musicien accompli. Présent sur les scènes internationales, il est considéré par les critiques comme une figure majeure des harpistes d'aujourd'hui.
C'est d'abord en Irlande, puis en Écosse qu'il développe un sens profond pour la musique celtique dans un répertoire solo ou en compagnie de grands noms de la musique. À l'occasion du 30ème anniversaire du Festival International de harpe d'Édimbourg, la harpiste Corrina Hewat fait appel à lui pour créer son œuvre The Song of the Oak and The Ivy (2011) avec Mary Macmaster, Wendy Stewart, Heather Downie et Bill Taylor.
La diversité de son répertoire se reflète dans ses nombreuses rencontres musicales notamment avec l'accordéoniste breton Samuel Le Hénanff, le contrebassiste écossais Stuart Macpherson, le percussionniste anglais Roy Shearer ou encore la chanteuse suédoise Lise Enochsson avec qui il a développé un répertoire unique de musique scandinave à la harpe celtique (CD Elva). Avec le contrebassiste Tangi Le Hénanff et le batteur Alan Quéré-Moysan, il a formé le Tristan Le Govic Trio, trio récompensé par le prix Nevez Flamm - élu meilleur groupe de Fest Noz 2018 - et avec lequel il a sorti l’album Dañs.
Avec Nikolaz Cadoret, Alice Soria-Cadoret, Cristine Mérienne et Clotilde Trouillaud, il joue dans Diriaou, un spectacle autour de la musique de Kristen Noguès sous la direction de Jacques Pellen. Il est l'éditeur de L'Antologiezh Telenn Breizh, une anthologie de partitions pour harpe celtique en trois volumes réunisant les plus grands harpistes de Bretagne (Alan Stivell, Kristen Noguès...).
Reconnaissable par son sens du rythme et de l'harmonie, le style de Tristan Le Govic est apprécié du grand public comme de la critique. Chanteur, conteur, musicien virtuose, il fonde son répertoire à la fois dans la tradition et autour de ses propres compositions. Son monde en perpétuel mouvement ouvre les portes d'une extraordinaire diversité rythmique et mélodique.